Le 21 avril 2023 a eu lieu l’inauguration officielle de de la sculpture de l’artiste Michel Favre en présence des  autorités politiques, des  médecins de la Maison de la Santé, actuels et anciens, de journalistes et photographes (Gazette de Martigny et joural de l’Entremont)

En 2021 le conseil de district de l’Entremont avait décerné son prix aux médecins initiateurs de la Maison de la santé et avait souhaité le matérialiser.

C’est au sculpteur Michel Favre qu’a été confié cette tâche. Il a imaginé 7 personnages soutenant une forme triangulaire afin de représenter un effort commun et solidaire. Comme l’a expliqué le Préfet M. Alain Maret, on peut imaginer qu’il s’agit des 6 médecins anciens initiateurs et du préfet Jean-Maurice Tornay, ou des communes impliquées : Bourg-St-Pierre, Liddes, Orsières, Sembrancher, Vollèges, Bovernier, Bagnes  (même si elle a rejoint le projet plus tardivement…).

Voilà donc un petit moment nostalgie pour les anciens médecins impliqués pour cette Maison de la Santé du Grand Entremont dont la gestation fut longue et parfois douloureuse, mais dont le résultat donne satisfaction à la population d’Entremont. Son succès est d’ailleurs tel qu’une extension est désormais en réflexion.

     

 

  

         -->Gazette

Arrivées:

Cette fois, c'est le vrai début de l'activité médicale de la Dre Corinne Cohen à la Maison de la Santé (jusqu'à ce jour, elle n'avait fait que des gardes).
Le 14 février 2022, elle a pris possession de son nouveau bureau et mis en place son horaire de travail (lundi, mardi et vendredi).
Nous lui souhaitons une longue carrière et beaucoup de plaisir à la Maison de la Santé!

 

Départs:

La Dre Anca Mairesse est venue rejoindre l'équipe pour une période de 6 mois et nous quittera fin octobre 2022.

 


 

Au revoir Dr Bernard Darbellay !

Après un riche parcours professionnel, le Dr Bernard Darbellay effectuait son dernier jour de travail à la Maison de la Santé de Sembrancher le dimanche 21 décembre 2021. Une page se tournait dans l’histoire médicale d’Entremont.

 
Nous ne ferons pas l’historique de sa carrière, mais nous relèverons son dévouement inconditionnel à ses patients. Lors de sa longue présence à Orsières, il était appelable jour et nuit, dimanche compris (sauf sil il était au bois ou sur sa pelleteuse…).
 

 

Ses talents d’alpiniste et de sauveteur en montagne ne sont un secret pour personne. Il fut un précurseur du GRIMM.

 

 

Quand il annonça qu’il rejoindrait la Maison de la Santé du Grand Entremont à Sembrancher, ce fut un vrai coup de tonnerre en Entremont et surtout à Orsières.

Il terminera ainsi sa carrière professionnelle à la MSGE en collaborant avec ses collègues et ses assistantes. Bernard a voulu assurer à ses patients une relève médicale et a ainsi privilégié leur intérêt plutôt que son confort. Il a dû se plonger dans les dossiers informatisés, ce qui fut un nouveau défi.

Pour couronner cet ultime effort professionnel, il a été remercié par le conseil de district d’Entremont. 

Vous devinez que Bernard n’a été que moyennement sensible à ces honneurs, mais qu’il a apprécié la fête
organisée à la MSGE le 17 décembre 2021 où il a pu exprimer tout son amour à un ordinateur à grands coups de hache…


               

 


Cher Bernard,
En réalité personne ne te remplacera, tu resteras inimitable et tu laisseras un grand vide dans le cœur de tes patients et à la MSGE.
Nous te remercions pour tout ce que tu as fait et te souhaitons une belle et riche retraite!

 


 

Au tour du Dr Pierre Nicolas Poget de partir !

Début juillet 2022, c'est le Dr Pierre Nicolas Poget qui, sous prétexte de "retraite", a quitté la Maison de la Santé, sur un pas de danse et en pensant à de nouvelles aventures entre autre musicale.

Et oui, les médecins vieillissent… après le Dr Bernard Darbellay, voici le tour du Dr Pierre Nicolas Poget de dire au revoir à ses patients et à la MSGE.

Après un riche parcours professionnel, il avait atterri au Châble avec le Dr Gilbert Bruchez avant de rejoindre à son ouverture la Maison de la santé du Grand Entremont à Sembrancher.


Sur cette photo, le Dr Poget se trouve sous l’horloge, et oui le temps tourne… à sa gauche les Drs Barmettler et Bernard Darbellay déjà retraités.

Il a organisé une magnifique fête pour son départ le 9 juin 2022. Pierre Nicolas est mélomane, et un hommage musical lui a été rendu à la guitare par le Dr Zufferey et au violon par la Dre Anca Mairesse, les danses étaient dirigées par la Dre Bois-Farinaud.

           

Le Dr Pierre Nicolas Poget ne nous abandonnera pas complètement puisqu’il continuera à s’occuper de notre site medidranse.ch.


Bonne retraite Pierre Nicolas et merci pour ta bonne humeur et ton amabilité !

Dr Gilbert Darbellay

 

 

Un des cabinets du 3e étage sera dorénavant entièrement consacré à la pédiatrie.

Depuis le 6 décembre 2022, nous pouvons compter sur la présence d'une nouvelle pédiatre, la Dre Anna Holck-Clausen ,
qui consulte le mardi et le mercredi et depuis le 15 janvier 2023 aussi le lundi.

Nous lui souhaitons plein de succès dans son travail avec les enfants!

Le Dr Michel Russo travaille déjà à la Maison de la Santé depuis juin 2016 et partage son temps entre le service de pédiatrie de l'hôpital de Sion et Sembrancher.
Il consulte le lundi et le mercredi après-midi.

Il a été rejoint par la Dre Alicia Bardet dès le 4 août 2020. Elle consulte le mardi et le vendredi toute la journée, puis consultera aussi le jeudi par la suite.

Bienvenue à la Dre Anna Holck-Clausen, et bonne continuation à la Dre Alicia Bardet et au Dr Michel Russo !


Les parents qui cherchent une ou un pédiatre peuvent prendre rendez-vous au 027 780 1530.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 29 novembre 2020.

En mars de cette triste année 2020, nous avons découvert avec angoisse le « coronavirus » : venu sournoisement de Chine, il envahit le nord de l’Italie, semant la désolation, puis se propage au Tessin.

 

Tardivement les remontées mécaniques seront fermées dans toute l’Europe. Cependant des stations de ski feront parler d’elles tristement. C’est le cas d’Ischgl en Autriche, mais aussi de Verbier qui répandra le virus dans le val de Bagnes. C’était la 1re vague, qui n’a été que modérée en Suisse. Nous nous sommes vantés d’être les meilleurs face à ce Covid… Bien mal nous en a pris, car la suite ne fut pas glorieuse…

 

Vient la 2e vague en octobre qui sera par chez nous plus proche du tsunami ! Hôpitaux saturés, soins intensifs débordés nécessitant des transferts, pages d’avis mortuaires se multipliant… Voilà que le Valais devient recordman du taux d’infection et de mortalité au covid ! Triste exploit dont les causes restent un peu mystérieuses, mais nos comportements sont sans doute pour quelque chose.

 

Nous voilà aux portes de Noël. Les pays limitrophes ont décidé de garder les remontées mécaniques fermées. La Suisse a opté pour une ouverture de ses installations. Certes l’enjeu économique est énorme, voire vital, certes nous commençons à suffoquer derrière nos masques, nos mesures « barrière » et toutes les restrictions sociales engendrées, mais le risque d’une 3e vague dévastatrice existe, alors que les effets de la 2e vague ne sont pas encore absorbés dans les hôpitaux. Ce n’est pas tant la pratique du ski de piste, ni l’utilisation de remontées mécaniques qui inquiètent. En effet des mesures de protection seront mises en place efficacement.

 

C’est le comportement des vacanciers qui sera crucial dans l’« after ski ». Les restaurants et bars seront probablement fermés dès 23 heures. Que se passera-t-il dans les chalets ? La tentation de réunions privées bien fréquentées, bien arrosées, les uns contre les autres sera forte… Des mesures rapides et fermes devront être prises en cas de foyer de contagion (cluster) et notamment la fermeture des installations de remontée mécanique, voir la mise en quarantaine d’une station ou d’une région. Nos autorités devront faire preuve de clairvoyance et de courage et chaque citoyen de suffisamment d’abnégation pour retrouver en 2021 notre belle qualité de vie.

 

Bonnes vacances de Noël paisibles, sportives et heureuses. Bon hiver à tous.

Dr Gilbert Darbellay

La pandémie du coronavirus Covid-19 balaie la planète, semant l’effroi dans le monde entier. Des millions de gens sont confinés,
l’économie est gelée. Les médias de la planète n’ont plus qu’une préoccupation : le virus.

La vie de chacun est ainsi bouleversée, nos aînés sont reclus chez eux ou dans les EMS. Les contacts sociaux ne tiennent qu’à une
connexion NET. Un petit avant-goût d’apocalypse. Les décomptes des hospitalisations, de personnes aux soins intensifs intubées,
des décès par cantons, par pays, font partie de notre quotidien. Sur le journal, les faire-part de décès se concluent tous par une
phrase d’une grande tristesse : « la cérémonie se déroulera dans la plus stricte intimité en raison de la pandémie ».
Situation tragique, historique. L’armée mobilisée en renfort, du jamais vu depuis la 2ème guerre mondiale.
Mais malgré tout, certaines personnes travaillent toujours. Bien sûr dans nos hôpitaux, le branle-bas de combat est bientôt à son
paroxyme. Mais un tas de petites mains s’activent en dehors, sur les chantiers, dans les entreprises, dans les magasins d’alimentation,
la police, la PC, le personnel des EMS, des CMS.

Parmi eux : la Maison de la Santé du Grand Entremont. Rapidement, nous nous sommes adaptés à cette nouvelle situation. Face à ce
virus sournois, il a fallu trouvé des stratégies pour soigner les victimes et protéger les personnes indemnes. Car nos malades
chroniques souffrant de diabète, d’insuffisance cardiaque ou autres maladies ont toujours besoin de soins, au risque sinon de voir
une surmortalité apparaître au delà de celle liée à la pandémie directement.

Sous la houlette de la Dresse Corinne Cohen qui s’est rapidement proposée pour organiser une « coronaclinique », des mesures ont
été prises. La Maison de la Santé a convié la Protection Civile d’assumer à l’entrée un premier tri afin d’éviter le mélange de patients
suspects d’être porteur du covd19 et les autres.
Ensuite une séparation totale spatiale a été réalisée rapidement avec l’aide des communes : le rez de chaussée est dévolu totalement
à l’accueil des patients suspects d’être atteints par le coronavirus (= la « coronaclinique »). Une paroi de bois a été construite pour
fermer complètement le rez.

            

Pour les autres consultations urgentes ou nécessaires, une nouvelle entrée a été crée à l’arrière du bâtiment. Ainsi ces patients « non
suspects », triés par la PC rejoignent les cabinets des étages 1 à 3 sans rentrer en contact avec des personnes potentiellement
infectées.
Si le travail ne manque pas à la « coronaclinique », par contre la vie des étages est devenue particulièrement calme, toutes les
consultations pouvant être repoussées le sont, de nombreuses autres sont réalisées par le téléphone, enfin les visites à domicile vont
en augmentant. Dans ce contexte morose, le chômage partiel touche certaines de nos assistantes dévouées.

Les jeunes médecins ont sommé les plus de 55 ans de rester aux étages pour les épargner... Cette situation est bien sûre évolutive.
Plusieurs assistantes ont été infectées et doivent observer une quarantaine, les médecins étant pour l’instant indemnes.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont eu la grande amabilité de nous fournir en matériel de protection
(masques, gel désinfectant, blouses de protection cousues main), particuliers et entreprises, ainsi que les communes du Grand Entremont pour leur
collaboration.

Tout le personnel de la Maison de la Santé demande encore une fois aux habitants du Grand Entremont de respecter les mesures de
confinement et vous souhaitent de garder la Santé et un bon moral dans cette épreuve autant inédite que terrible. Nous restons à
votre disposition.

Dr Gilbert Darbellay and co