Le 21 avril 2023 a eu lieu l’inauguration officielle de de la sculpture de l’artiste Michel Favre en présence des  autorités politiques, des  médecins de la Maison de la Santé, actuels et anciens, de journalistes et photographes (Gazette de Martigny et joural de l’Entremont)

En 2021 le conseil de district de l’Entremont avait décerné son prix aux médecins initiateurs de la Maison de la santé et avait souhaité le matérialiser.

C’est au sculpteur Michel Favre qu’a été confié cette tâche. Il a imaginé 7 personnages soutenant une forme triangulaire afin de représenter un effort commun et solidaire. Comme l’a expliqué le Préfet M. Alain Maret, on peut imaginer qu’il s’agit des 6 médecins anciens initiateurs et du préfet Jean-Maurice Tornay, ou des communes impliquées : Bourg-St-Pierre, Liddes, Orsières, Sembrancher, Vollèges, Bovernier, Bagnes  (même si elle a rejoint le projet plus tardivement…).

Voilà donc un petit moment nostalgie pour les anciens médecins impliqués pour cette Maison de la Santé du Grand Entremont dont la gestation fut longue et parfois douloureuse, mais dont le résultat donne satisfaction à la population d’Entremont. Son succès est d’ailleurs tel qu’une extension est désormais en réflexion.

     

 

  

         -->Gazette

Arrivées:

Cette fois, c'est le vrai début de l'activité médicale de la Dre Corinne Cohen à la Maison de la Santé (jusqu'à ce jour, elle n'avait fait que des gardes).
Le 14 février 2022, elle a pris possession de son nouveau bureau et mis en place son horaire de travail (lundi, mardi et vendredi).
Nous lui souhaitons une longue carrière et beaucoup de plaisir à la Maison de la Santé!

 

Départs:

La Dre Anca Mairesse est venue rejoindre l'équipe pour une période de 6 mois et nous quittera fin octobre 2022.

 


 

Au revoir Dr Bernard Darbellay !

Après un riche parcours professionnel, le Dr Bernard Darbellay effectuait son dernier jour de travail à la Maison de la Santé de Sembrancher le dimanche 21 décembre 2021. Une page se tournait dans l’histoire médicale d’Entremont.

 
Nous ne ferons pas l’historique de sa carrière, mais nous relèverons son dévouement inconditionnel à ses patients. Lors de sa longue présence à Orsières, il était appelable jour et nuit, dimanche compris (sauf sil il était au bois ou sur sa pelleteuse…).
 

 

Ses talents d’alpiniste et de sauveteur en montagne ne sont un secret pour personne. Il fut un précurseur du GRIMM.

 

 

Quand il annonça qu’il rejoindrait la Maison de la Santé du Grand Entremont à Sembrancher, ce fut un vrai coup de tonnerre en Entremont et surtout à Orsières.

Il terminera ainsi sa carrière professionnelle à la MSGE en collaborant avec ses collègues et ses assistantes. Bernard a voulu assurer à ses patients une relève médicale et a ainsi privilégié leur intérêt plutôt que son confort. Il a dû se plonger dans les dossiers informatisés, ce qui fut un nouveau défi.

Pour couronner cet ultime effort professionnel, il a été remercié par le conseil de district d’Entremont. 

Vous devinez que Bernard n’a été que moyennement sensible à ces honneurs, mais qu’il a apprécié la fête
organisée à la MSGE le 17 décembre 2021 où il a pu exprimer tout son amour à un ordinateur à grands coups de hache…


               

 


Cher Bernard,
En réalité personne ne te remplacera, tu resteras inimitable et tu laisseras un grand vide dans le cœur de tes patients et à la MSGE.
Nous te remercions pour tout ce que tu as fait et te souhaitons une belle et riche retraite!

 


 

Au tour du Dr Pierre Nicolas Poget de partir !

Début juillet 2022, c'est le Dr Pierre Nicolas Poget qui, sous prétexte de "retraite", a quitté la Maison de la Santé, sur un pas de danse et en pensant à de nouvelles aventures entre autre musicale.

Et oui, les médecins vieillissent… après le Dr Bernard Darbellay, voici le tour du Dr Pierre Nicolas Poget de dire au revoir à ses patients et à la MSGE.

Après un riche parcours professionnel, il avait atterri au Châble avec le Dr Gilbert Bruchez avant de rejoindre à son ouverture la Maison de la santé du Grand Entremont à Sembrancher.


Sur cette photo, le Dr Poget se trouve sous l’horloge, et oui le temps tourne… à sa gauche les Drs Barmettler et Bernard Darbellay déjà retraités.

Il a organisé une magnifique fête pour son départ le 9 juin 2022. Pierre Nicolas est mélomane, et un hommage musical lui a été rendu à la guitare par le Dr Zufferey et au violon par la Dre Anca Mairesse, les danses étaient dirigées par la Dre Bois-Farinaud.

           

Le Dr Pierre Nicolas Poget ne nous abandonnera pas complètement puisqu’il continuera à s’occuper de notre site medidranse.ch.


Bonne retraite Pierre Nicolas et merci pour ta bonne humeur et ton amabilité !

Dr Gilbert Darbellay

 

 

Cette fois c'est fait: la commune de Bagnes a rejoint l'association des communes pour la Maison du Grand Entremont. Après bien des tergiversations depuis des années, voilà toutes les communes du district d'Entremont (+Bovernier) réunies autour de la Maison de la Santé.

Bien sûr que cette décision fasse plaisir... "mieux vaut tard que jamais"... Pourtant cela ne changera en rien le fonctionnement de la Maison de la Santé. Les Bagnards n'ont pas attendu cette annonce pour venir consulter à Sembrancher! Et pour les médecins de la Maison de la Santé, il n'y a pas de conséquences pratiques ou économiques, leur loyer n'est aucunement modifié. La commune de Bagnes en entrant dans l'association des communes contribuera à la garantie bancaire pour les bâtiments , ce qui ne devrait pas représenter un gros problème...

Reste l'épineux problème de la couverture médicale de Verbier. Le président de la commune de Bagnes, M. Eloi Rossier, espère que ce rapprochement entraînera une aide des médecins de Sembrancher pour trouver une solution à Verbier. Lors des discussions pour revoir la couverture médicale d'Entremont, il y a 7 ans, l'idée était de créer un centre médical à Sembrancher (à l'intersection des 2 vallées) et un centre à Verbier (vu l'importante population en saisons). Malheureusement la commune de Bagnes ne voyait pas les choses ainsi et a décidé d'opter pour une autonomie médicale. De ce fait, nous nous sommes concentrés sur le projet de la Maison de la Santé du Grand Entremont (MSGE). Sa conception, sa réalisation et enfin son fonctionnement quotidien exigent une grande dépense d'énergie. Actuellement, nous n'avons plus les ressources pour nous engager dans un nouveau projet sur Verbier. Pourtant nous encouragerons des collègues intéressés et collaborerons volontiers avec des médecins désireux de travailler pour l'ensemble de la population , touristique et autochtone et partageant la même vision de la médecine.

Bienvenue à la commune de Bagnes!

Un des cabinets du 3e étage sera dorénavant entièrement consacré à la pédiatrie.

Depuis le 6 décembre 2022, nous pouvons compter sur la présence d'une nouvelle pédiatre, la Dre Anna Holck-Clausen ,
qui consulte le mardi et le mercredi et depuis le 15 janvier 2023 aussi le lundi.

Nous lui souhaitons plein de succès dans son travail avec les enfants!

Le Dr Michel Russo travaille déjà à la Maison de la Santé depuis juin 2016 et partage son temps entre le service de pédiatrie de l'hôpital de Sion et Sembrancher.
Il consulte le lundi et le mercredi après-midi.

Il a été rejoint par la Dre Alicia Bardet dès le 4 août 2020. Elle consulte le mardi et le vendredi toute la journée, puis consultera aussi le jeudi par la suite.

Bienvenue à la Dre Anna Holck-Clausen, et bonne continuation à la Dre Alicia Bardet et au Dr Michel Russo !


Les parents qui cherchent une ou un pédiatre peuvent prendre rendez-vous au 027 780 1530.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce samedi 27 août 2016 baigné dans le soleil, la Maison de la Santé du Grand Entremont a été inaugurée. Par l'intermédiaire d'Antenne Régions Valais romand, les communes impliquées dans le projet et les médecins ont invité à cette fête édiles politiques régionaux, médias, médecins, familles et amis.

La cérémonie a commencé par des visites guidées de l'établissement sous la houlette des médecins, en respectant les patients qui consultaient en urgence, car évidemment la Maison de la Santé fonctionnait.

Puis c'était l'heure des discours. Se succéderont au micro M.le Préfet Jean-Maurice Tornay qui a eu la lourde tâche de coordonner communes et médecins, Le Dr Denis Chevalley, président de Médidranse SA, la société des médecins oeuvrant à la MSGE, M. Jacques Melly conseiller d'Etat (en l'absence de M. Maurice Tornay, ancien responsable de la Santé et ayant participé à 2 séances initiales pour la préparation de la MSGE, et de Mme Esther Waeber-Kalbermatten, l'actuelle responsable de la Santé), et enfin le prêtre Kaelin.

M. le Préfet a rendu un vibrant hommage (en larmes) au Dr Jean-Pierre Deslarzes, médecin-coordinateur, cheville ouvrière du projet.

Le Dr Denis Chevalley a lui évoqué notre prédécesseur historique à Sembrancher,le Dr Luder, et a rappelé la logique géographique de l'installation de notre centre dans le chef-lieu d'Entremont au confluent des Dranses. Il a aussi souligné l'importance de nos assistantes médicales dans notre MSGE.

Puis M. Jacques Melly a félicité la création de cette Maison de la Santé qui peut être prise pour exemple dans le canton, apportant une valeur ajoutée aux populations de montagne, comme l'amélioration des transports et de la sécurité.

Enfin le prêtre René-Meinrad Kaelin a béni la Maison de la Santé et son personnel.

Comme nous sommes en Valais, une telle cérémonie ne peut se terminer sans apéro... C'est le moment de rencontrer nos invités, de partager notre expérience actuelle et nos souvenirs... Parmi ces invités, nous pourrons voir M. le Professeur Giorgio Zanetti, directeur de l'Ecole de Médecine de l'Université de Lausanne, M. le Professeur Nicolas Troillet, directeur des ICHVS, M. Sandro Anchisi médecin-chef de la médecine à l'hôpital du Valais, nombreux médecins spécialistes si précieux avec qui nous collaborons au quotidien, des représentants de l'Hôpital du Valais, des présidents et conseillers communaux, des députés et vice-députés, l'architecte Michaël Darbellay et collaborateurs, notre futur voisin M.Stéphane Pillet (directeur de BTEE), des médias, nos chères collaboratrices, nos familles et nos amis (parmi lesquels se retrouveront tous ceux qui n'ont pas été cités...).

Une présence quelque peu équivoque en la personne de M. Eloi Rossier, président de la commune de Bagnes (dont-pour rappel-les représentants politiques n'ont pas souhaité soutenir la MSGE). Soyons optimiste en ce jour de fête et prenons cette visite comme un signe d'ouverture et de bonne augure. En effet comment faire autrement, puisque la population bagnarde compose probablement la majorité des patients de la MSGE et a ainsi plébiscité notre structure... 

Merci aux communes et à nos sponsors pour cette fête réussie, merci à nos invités. Comme nous le disait notre ami le Dr J-P Deslarzes, cela représentait en quelque sorte le baptême de la MSGE1, après la naissance survenue le 1er juin 2016 qui concluait un longue gestation depuis 2008... En attendant la prochaine naissance de MSGE2 (bâtiment voué à la paramédicalité) pour l'an prochain, longue vie à la Maison de la Santé de Grand Entremont!

Dr Gilbert Darbellay