Le 29 novembre 2020.

En mars de cette triste année 2020, nous avons découvert avec angoisse le « coronavirus » : venu sournoisement de Chine, il envahit le nord de l’Italie, semant la désolation, puis se propage au Tessin.

 

Tardivement les remontées mécaniques seront fermées dans toute l’Europe. Cependant des stations de ski feront parler d’elles tristement. C’est le cas d’Ischgl en Autriche, mais aussi de Verbier qui répandra le virus dans le val de Bagnes. C’était la 1re vague, qui n’a été que modérée en Suisse. Nous nous sommes vantés d’être les meilleurs face à ce Covid… Bien mal nous en a pris, car la suite ne fut pas glorieuse…

 

Vient la 2e vague en octobre qui sera par chez nous plus proche du tsunami ! Hôpitaux saturés, soins intensifs débordés nécessitant des transferts, pages d’avis mortuaires se multipliant… Voilà que le Valais devient recordman du taux d’infection et de mortalité au covid ! Triste exploit dont les causes restent un peu mystérieuses, mais nos comportements sont sans doute pour quelque chose.

 

Nous voilà aux portes de Noël. Les pays limitrophes ont décidé de garder les remontées mécaniques fermées. La Suisse a opté pour une ouverture de ses installations. Certes l’enjeu économique est énorme, voire vital, certes nous commençons à suffoquer derrière nos masques, nos mesures « barrière » et toutes les restrictions sociales engendrées, mais le risque d’une 3e vague dévastatrice existe, alors que les effets de la 2e vague ne sont pas encore absorbés dans les hôpitaux. Ce n’est pas tant la pratique du ski de piste, ni l’utilisation de remontées mécaniques qui inquiètent. En effet des mesures de protection seront mises en place efficacement.

 

C’est le comportement des vacanciers qui sera crucial dans l’« after ski ». Les restaurants et bars seront probablement fermés dès 23 heures. Que se passera-t-il dans les chalets ? La tentation de réunions privées bien fréquentées, bien arrosées, les uns contre les autres sera forte… Des mesures rapides et fermes devront être prises en cas de foyer de contagion (cluster) et notamment la fermeture des installations de remontée mécanique, voir la mise en quarantaine d’une station ou d’une région. Nos autorités devront faire preuve de clairvoyance et de courage et chaque citoyen de suffisamment d’abnégation pour retrouver en 2021 notre belle qualité de vie.

 

Bonnes vacances de Noël paisibles, sportives et heureuses. Bon hiver à tous.

Dr Gilbert Darbellay

En cas de symptômes pouvant faire penser au CoVid-19, mêmes légers, annoncez-vous à la réception !. Comment évaluer votre risque et décider du comportement à avoir

Coronavirus, accueil, masque, risques et comportement

Les vaccinations COVID pour nos patients (avec les vaccins Moderna et Pfizer/BioNTec) continuent au rythme de l'arrivage des vaccins.

Nouvel horaire d'ouverture dès le 1er mai 2021