La nature première de la Maison de la Santé est d'assurer la prise en charge des patients d'Entremont. Pour cela une équipe de médecins de premier recours sont présents quotidiennement. Parmi eux le pédiatre, Dr Michel Russo, consulte à temps partiel à la MSGE. A terme, il sera associé à une collègue pour élargir les prestations pour les enfants.
Mais la médecine se complexifie en ce 21ème siècle. Dès lors, vos généralistes doivent collaborer avec des collègues spécialistes pour vous assurer des soins performants. C'est dans cette esprit qu'une collaboration avec l'hôpital du Valais s'est développée. Des consultations de chirurgie par le Dr Guendil, médecin chef du service de chirurgie de l'hôpital du Valais, sont réalisées chaque 2 semaines. Une consultation de neurologie a également lieu chaque mois à la MSGE avec les médecins cadres du service de neurologie de l'hôpital de Sion (Professeur Ghika, Dr Bonvin et Dresse Simionescu). Ce type de collaboration est unique actuellement pour les patients d'Entremont, il servira possiblement de projet-pilote pour le reste du canton. Dans l'avenir, il se discute la venue d'autre spécialités, comme par exemple la neurochirurgie.
Par ailleurs nous pouvons compter sur la collaboration des radiologues et des chirurgiens orthopédiques à travers notre radiologie qui est connectée avec l'hôpital du Valais. Nous pouvons ainsi soumettre des clichés radiologiques à nos collègues de l'hôpital et leur demander leur expertise. Une fracture de cheville ou d'un poignet nécessite-t'elle une chirurgie? Un coup de fil ou un mail au collègue hospitalier et ainsi le patient bénéficie du traitement le mieux adapté.
Mais nous travaillons également avec les collègues privés, par exemple les cardiologues à qui l'on peut faxer (ou "mailer"...) un électrocardiogramme pour un avis urgent. Nous organisons pour vous des consultations chez nos confrères spécialistes.
La médecine évolue... on parle de plus en plus de télémédecine, de robots (Da Vinci). Mais pour l'instant, le contact direct entre patients et médecins reste encore primordial. C'est donc bien une chance que de pouvoir compter sur des médecins spécialistes qui se déplacent à Sembrancher, eux qui déjà voyagent passablement avec notre hôpital du Valais multisite...