En mars 2008, le Dr Gilbert Darbellay adresse un courrier au président de la commune d’Orsières pour le rendre attentif à la problématique de la garde médicale qui n’est plus assurée sur le district (en raison du vieillissement des médecins) et de la pénurie médicale programmée.
En 2009, le conseil des présidents de commune prend en main le problème et s’adjoint la collaboration du Dr Deslarzes (responsable médical de l’OCVS).
En avril 2011, le mandat est donné au Dr Dominique Pedroni de réaliser une analyse approfondie de la situation médicale en Entremont.
En novembre 2011, le rapport du Dr Pedroni est présenté au conseil des présidents qui donne mandat au préfet (M. Jean-Maurice Tornay) d’initier les démarches avec les médecins pour connaître leur avis et entamer des discussions avec la commune de Bagnes pour éclaircir leurs intentions quant à leur projet de centre médical à Villette.
Le 8 mars 2012, les médecins se réunissent et adoptent à l’unanimité le projet de la Maison de la Santé à Sembrancher.
Le 7 novembre 2012, les médecins sont réunis par le préfet. Ils signent une déclaration d’intention. Le projet se dessine concrètement avec l’aide de M. Jean-Daniel Antille de la promotion économique du canton du Valais.
Le 3 décembre, les 5 communes (sans Bagnes) décident d’apporter leur soutien aux médecins. La commune de Sembrancher a acquis les terrains et mandaté le bureau d’architecture GAME pour une étude de faisabilité.
Le 21 mars 2013, une séance constitutive se déroule pour créer un groupe de travail, puis les réunions vont se multiplier pour préciser les plans du bâtiment, pour travailler sur un règlement interne de fonctionnement, sur les moyens techniques (radiologie, laboratoire, informatique etc.), sur les assistantes médicales…
Les 27 et 29 aout 2013 se déroulent des séances d’information, au Châbles et à Orsières, pour toute la population, avec une très forte participation.
Le 30 octobre 2013, les présidents des 5 communes décident de créer une association pour la construction de la Maison de la Santé à Sembrancher.
Le 13 février 2014, la commune de Bovernier se joint à l’association de communes.
Le 22 juillet 2014, la SA Médidranse est constituée devant notaire.
Le 25 mars 2015, la convention entre l’association des communes et Médidranse SA est signée.
Les travaux de construction débutent le 7 avril 2015