A tous nos patients, à leurs familles,  nous souhaitons une heureuse année 2017 et une bonne santé.

Nous vous remercions pour votre confiance durant cette phase de transition qui nous a vu quitter nos chers cabinets médicaux pour rejoindre la Maison de le Santé du Grand Entremont (MSGE). Entre amis, on peut se le dire: si vous avez eu un pincement au coeur en nous voyant quitter nos anciens cabinets, nous avons eu le même sentiment. Mais acceptons que le monde évolue, et que cette petite révolution constitue un pas important pour maintenir une médecine de qualité dans notre belle région. Pour ce faire quelques petits sacrifices (pour vous et pour nous) sont nécessaires.

Les gardes, particulièrement durant les périodes de vacances, sont très chargées. L'activité à la MSGE est dense. Il se pourrait que vous deviez attendre votre tour parfois, en particulier le weekend... Nous nous en excusons d'avance, mais sachez que nous faisons le maximum avec l'effectif médical actuel. Nous rappelons que la présence les samedi et dimanche à la MSGE est un cadeau à la population d'Entremont et que cela n'existe dans aucune autre région périphérique. Ce cadeau a un prix pour nous: une charge de travail encore accrue. Le weekend , il y a un seul médecin travaillant avec une assistante médicale qui doit répondre au téléphone et seconder le médecin. Nous devons parfois partir pour une urgence. Vous devez donc comprendre que nous ne pouvons aucunement vous garantir de rendez-vous fixes le samedi et le dimanche.

La charge de travail en cet fin d'année a été lourde et le tournus de garde s'accélère, d'autant que le Dr Gilbert Bruchez a arrêté son activité. La situation deviendra encore plus tendue pour les mois prochains, car le Dr Jean-Pierre Deslarzes diminuera sa participation aux gardes et la Dresse Lauriane Friedrich cessera son activité fin mars, ne pouvant trouver satisfaction dans son double travail aux urgences de Sion et à la MSGE. Nous attendons donc avec une certaine impatience la venue début novembre 2017 du Dr Frédéric Bruchez et celle du Dr Vincent Luisier en avril 2018. 

Nos bonnes résolutions pour 2017 sont de continuer à vous servir médicalement au mieux dans la mesure de nos possibilités et nous vous demandons une certaine indulgence pour les horaires principalement aux urgences.

Bonne année 2017!

 

Dr Gilbert Darbellay

En cas de symptômes pouvant faire penser au CoVid-19, mêmes légers, annoncez-vous à la réception !. Comment évaluer votre risque et décider du comportement à avoir

Coronavirus, accueil, masque, risques et comportement

Recommandations de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et de l'état du Valais.

Le nouveau coronavirus (SARS-Cov-2)