En ce samedi 27 août 2016 baigné dans le soleil, la Maison de la Santé du Grand Entremont a été inaugurée. Par l'intermédiaire d'Antenne Régions Valais romand, les communes impliquées dans le projet et les médecins ont invité à cette fête édiles politiques régionaux, médias, médecins, familles et amis.
La cérémonie a commencé par des visites guidées de l'établissement sous la houlette des médecins, en respectant les patients qui consultaient en urgence, car évidemment la Maison de la Santé fonctionnait.
Puis c'était l'heure des discours. Se succéderont au micro M.le Préfet Jean-Maurice Tornay qui a eu la lourde tâche de coordonner communes et médecins, Le Dr Denis Chevalley, président de Médidranse SA, la société des médecins oeuvrant à la MSGE, M. Jacques Melly conseiller d'Etat (en l'absence de M. Maurice Tornay, ancien responsable de la Santé et ayant participé à 2 séances initiales pour la préparation de la MSGE, et de Mme Esther Waeber-Kalbermatten, l'actuelle responsable de la Santé), et enfin le prêtre Kaelin.
M. le Préfet a rendu un vibrant hommage (en larmes) au Dr Jean-Pierre Deslarzes, médecin-coordinateur, cheville ouvrière du projet.
Le Dr Denis Chevalley a lui évoqué notre prédécesseur historique à Sembrancher,le Dr Luder, et a rappelé la logique géographique de l'installation de notre centre dans le chef-lieu d'Entremont au confluent des Dranses. Il a aussi souligné l'importance de nos assistantes médicales dans notre MSGE.
Puis M. Jacques Melly a félicité la création de cette Maison de la Santé qui peut être prise pour exemple dans le canton, apportant une valeur ajoutée aux populations de montagne, comme l'amélioration des transports et de la sécurité.
Enfin le prêtre René-Meinrad Kaelin a béni la Maison de la Santé et son personnel.
Comme nous sommes en Valais, une telle cérémonie ne peut se terminer sans apéro... C'est le moment de rencontrer nos invités, de partager notre expérience actuelle et nos souvenirs... Parmi ces invités, nous pourrons voir M. le Professeur Giorgio Zanetti, directeur de l'Ecole de Médecine de l'Université de Lausanne, M. le Professeur Nicolas Troillet, directeur des ICHVS, M. Sandro Anchisi médecin-chef de la médecine à l'hôpital du Valais, nombreux médecins spécialistes si précieux avec qui nous collaborons au quotidien, des représentants de l'Hôpital du Valais, des présidents et conseillers communaux, des députés et vice-députés, l'architecte Michaël Darbellay et collaborateurs, notre futur voisin M.Stéphane Pillet (directeur de BTEE), des médias, nos chères collaboratrices, nos familles et nos amis (parmi lesquels se retrouveront tous ceux qui n'ont pas été cités...).
Une présence quelque peu équivoque en la personne de M. Eloi Rossier, président de la commune de Bagnes (dont-pour rappel-les représentants politiques n'ont pas souhaité soutenir la MSGE). Soyons optimiste en ce jour de fête et prenons cette visite comme un signe d'ouverture et de bonne augure. En effet comment faire autrement, puisque la population bagnarde compose probablement la majorité des patients de la MSGE et a ainsi plébiscité notre structure...
Merci aux communes et à nos sponsors pour cette fête réussie, merci à nos invités. Comme nous le disait notre ami le Dr J-P Deslarzes, cela représentait en quelque sorte le baptême de la MSGE1, après la naissance survenue le 1er juin 2016 qui concluait un longue gestation depuis 2008... En attendant la prochaine naissance de MSGE2 (bâtiment voué à la paramédicalité) pour l'an prochain, longue vie à la Maison de la Santé de Grand Entremont!
Dr Gilbert Darbellay