Ligne du temps

Mars 2008

Problématique de la garde médicale

En Mars 2008, le Dr Gilbert Darbellay adresse un courrier au président de la commune d’Orsières pour le rendre attentif à la problématique de la garde médicale qui n’est plus assurée sur le district (en raison du vieillissement des médecins) et de la pénurie médicale programmée.
2009

Prise en main du problème

En 2009, le conseil des présidents de commune prend en main le problème et s’adjoint la collaboration du Dr Deslarzes (responsable médical de l’OCVS).
Avril 2011

Analyse de la situation

En avril 2011, un mandat est donné au Dr Dominique Pedroni pour réaliser une analyse approfondie de la situation médicale en Entremont.
Novembre 2011

Présentation du rapport

En novembre 2011, le rapport du Dr Pedroni est présenté au conseil des présidents qui donne mandat au préfet (M. Jean-Maurice Tornay) d’initier les démarches avec les médecins pour connaître leur avis et entamer des discussions avec la commune de Bagnes pour éclaircir leurs intentions quant à leur projet de centre médical à Villette.
8 Mars 2012

Union des médecins

Le 8 mars 2012 les médecins se réunissent et s’unissent à l’unanimité pour le projet de la Maison de la Santé à Sembrancher.
7 Novembre 2012

Signature de la déclaration d'intention

Le 7 novembre 2012 les médecins sont réunis par le préfet. Ils signent une déclaration d’intention. Le projet se dessine concrètement avec l’aide de M. Jean-Daniel Antille de la promotion économique du canton du Valais.
3 Décembre 2012

Soutien des communes

Le 3 décembre les 5 communes (sans Bagnes) décident d’apporter leur soutien aux médecins. La commune de Sembrancher a acquis les terrains et mandaté le bureau d’architecture GAME pour une étude de faisabilité.
21 Mars 2013

Séance constitutive

Le 21 mars 2013 une séance constitutive se déroule pour créer un groupe de travail, puis les réunions vont se multiplier pour préciser les plans du bâtiment, pour travailler sur un règlement interne de fonctionnement, sur les moyens techniques (radiologie, laboratoire, informatique etc.), sur les assistantes médicales…
27 et 29 Aout 2013

Séances d'information

Les 27 et 29 aout 2013 se dérouleront des séances d’information au Châbles et à Orsières pour toute la population, avec une très forte participation.
30 octobre 2013

Association de 5 communes

Le 30 octobre 2013 les présidents des 5 communes décident de créer une association pour la construction de la Maison de la Santé à Sembrancher.
13 Février 2014

Bovernier se joint au projet

Le 13 février 2014 la commune de Bovernier se joint à l’association des communes.
22 Juillet 2014

Création de Médidranse SA

Le 22 juillet 2014 la SA Médidranse est constituée devant notaire.
25 Mars 2015

Signature de la convention

Le 25 mars 2015 la convention entre l’association des communes et Médidranse SA est signée.
7 Avril 2015

Début des travaux

Les travaux de construction débutent le 7 avril 2015
1 Juin 2016

Ouverture de la MSGE

Les médecins commencent à travailler dans leurs nouveaux locaux à Sembrancher.
27 août 2016

Inauguration officielle

Les médias, certains politiques ainsi que d'autres invités assistent à l'inauguration de la Maison de la Santé du Grand Entremont.

Cette partie du site vous présente tout le personnel que vous aurez l'occasion de côtoyer dans la Maison de la Santé, en commençant par les assistantes, les concierges, les généralistes puis les pédiatres et les spécialistes.

La Maison de la Santé est un projet mené par les médecins de la région supportés par les autorités d'Entremont ainsi que de la commune de Bovernier. Dans une démarche visant à promouvoir la qualité des soins, ainsi que leur pérennité, les médecins alors répartis sur l'ensemble du district se réunissent en un point central, Sembrancher.

Ce centre est un grand plus pour l'avenir de la médecine de proximité dans nos régions tant il est désormais difficile de trouver de jeunes médecins prêt à s'installer seul dans un village de montagne. Dans cette nouvelle structure, ils pourront profiter de l'expérience des médecins déjà présents ainsi que de locaux parfaitement équipés.

De plus, pour rendre les soins plus efficaces à l'avenir dans le Grand Entremont, différents protagonistes de la santé seront associés au projet et disposeront d'un bâtiment. Ainsi une pharmacie, un dentiste, un osthéopathe, des phytothérapeutes ainsi que d'autres acteurs de la santé de notre région seront présent dans le projet de Maison de la Santé.

Mais le principal objectif, qui est également le plus difficile à atteindre en cette période de pénurie de médecins couplée au vieillissement de la population médicale, est la reprise d'une garde médicale 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Pour rappel les gardes permanentes ne sont plus assurées depuis 2009, ce qui avait fait alors l'objet d'un sujet au journal télévisé.

La Maison de la Santé du Grand Entremont est née de la réflexion conjointe des médecins et des autorités d’Entremont pour répondre à la pénurie médicale annoncée et pour une meilleure efficience des soins.

Les médecins déjà installés dans le district se sont unis, en 2016, sur un site unique et central à Sembrancher. Depuis lors, plusieurs jeunes médecins les ont déjà rejoints et des médecins spécialistes (pédiatre, neurologues, chirurgien...) viennent régulièrement consulter à Sembrancher. La formation de la relève médicale est également un objectif prioritaire et nous avons déjà accueilli dans notre centre plusieurs apprenties assistantes médicales et des médecins en fin de formation.

A Sembrancher, nous bénéficions également du regroupement sur un même site du service médico-social d’Entremont et de nombreux acteurs para-médicaux.

La Maison de la Santé est à disposition de tous les résidents du Grand Entremont et de ses hôtes de passage pour résoudre au mieux leurs problèmes de santé : un défi important en cette période de pénurie de médecins de premier recours. 

La Maison de la Santé du Grand Entremont est idéalement située tant elle est proche à la fois de la route cantonale et de la gare de Sembrancher. Si vous vous y rendez pour la première fois, vous pouvez consulter les horaires des trains en ligne sur Le site des CFF , ou vous y rendre par vos propres moyens via ce plan d'accès.