La Maison de la Santé est un projet mené par les médecins de la région supportés par les autorités d'Entremont ainsi que de la commune de Bovernier. Dans une démarche visant à promouvoir la qualité des soins, ainsi que leur pérennité, les médecins alors répartis sur l'ensemble du district se réunissent en un point central, Sembrancher.
Ce centre est un grand plus pour l'avenir de la médecine de proximité dans nos régions tant il est désormais difficile de trouver de jeunes médecins prêt à s'installer seul dans un village de montagne. Dans cette nouvelle structure, ils pourront profiter de l'expérience des médecins déjà présents ainsi que de locaux parfaitement équipés.
De plus, pour rendre les soins plus efficaces à l'avenir dans le Grand Entremont, différents protagonistes de la santé seront associés au projet et disposeront d'un bâtiment. Ainsi une pharmacie, un dentiste, un osthéopathe, des phytothérapeutes ainsi que d'autres acteurs de la santé de notre région seront présent dans le projet de Maison de la Santé.
Mais le principal objectif, qui est également le plus difficile à atteindre en cette période de pénurie de médecins couplée au vieillissement de la population médicale, est la reprise d'une garde médicale 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Pour rappel les gardes permanentes ne sont plus assurées depuis 2009, ce qui avait fait alors l'objet d'un sujet au journal télévisé.
La Maison de la Santé du Grand Entremont est née de la réflexion conjointe des médecins et des autorités d’Entremont pour répondre à la pénurie médicale annoncée et pour une meilleure efficience des soins.
Les médecins déjà installés dans le district se sont unis, en 2016, sur un site unique et central à Sembrancher. Depuis lors, plusieurs jeunes médecins les ont déjà rejoints et des médecins spécialistes (pédiatre, neurologues, chirurgien...) viennent régulièrement consulter à Sembrancher. La formation de la relève médicale est également un objectif prioritaire et nous avons déjà accueilli dans notre centre plusieurs apprenties assistantes médicales et des médecins en fin de formation.
A Sembrancher, nous bénéficions également du regroupement sur un même site du service médico-social d’Entremont et de nombreux acteurs para-médicaux.
La Maison de la Santé est à disposition de tous les résidents du Grand Entremont et de ses hôtes de passage pour résoudre au mieux leurs problèmes de santé : un défi important en cette période de pénurie de médecins de premier recours.
La Maison de la Santé du Grand Entremont est idéalement située tant elle est proche à la fois de la route cantonale et de la gare de Sembrancher. Si vous vous y rendez pour la première fois, vous pouvez consulter les horaires des trains en ligne sur Le site des CFF , ou vous y rendre par vos propres moyens via ce plan d'accès.