Le Conseil fédéral a levé la majorité des mesures nationales de lutte contre la pandémie de coronavirus smile!
A partir de jeudi 17 février 2022, l’accès aux magasins, aux restaurants, aux établissements culturels, aux établissements ouverts au public et aux manifestations est à nouveau possible sans masque ni certificat COVID.
L’isolement des personnes dépistées positives (5 jours) ainsi que le port du masque obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé est maintenu jusqu’à fin mars 2022.

Dernières nouvelles: toutes les mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 sont levées depuis le 1er avril 2022!
L'isolement des personnes testées positives est supprimé tout comme le port du masque dans les transports publics.

Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les établissements de santé (y compris à la Maison de la santé sealed) jusqu'à fin avril 2022, sur décision du canton du Valais et recommandation de la FMH et de la Société Médicale du Valais.


Vaccins
La Maison de la Santé ne vaccine plus depuis le début mars 2022.

Les patientes et patients qui désirent recevoir un vaccin peuvent le faire dans les centres de vaccinations ou pharmacies (voir sur le site du canton du Valais sous "vaccination").


Le virus SARS-Cov-2 n'a toutefois pas disparu, même si les cas de contaminations diminuent. Il n'est donc pas inutile de continuer à se protéger simplement (lavage des mains, masque si désiré, distance, surveiller son état de santé et faire un test dès l’apparition de symptômes.).

En Suisse, ce sont les deux sous-variants Omicron qui sont présents.
Le variant 21L (B.1.1.529.2) remplace progressivement le 21K (B.1.1.529.1), comme c'est le cas dans d'autres pays.

 

 

 

 

Source des graphiques:  Emma B. Hodcroft. 2021. "CoVariants: SARS-CoV-2 Mutations and Variants of Interest." https://covariants.org/